Secret de fabrication...

Publié le par Lougris
















Bonsoir,




suite à plusieurs demandes voici une façon dont je réalise quelques unes
de mes images.

Ce n'est pas à proprement parler un tutoriel car ce n'est pas une
recette appliquable à n'importe quelle image, plutôt un exemple
de "comment utiliser un logiciel retouche".


Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas 
un "puriste" de la photographie.

Je n'ai commencé qu'il y à quatre ans environ et n'ai aucune prétention
quand à la qualité des prises de vue "brut".

Ma démarche n'est absolument pas de reproduire systématiquement
ce que tout le monde voit pour peu qu'il fasse un peu attention à ce
qui l'entoure.

Je ne recherche que l'émotion, l'impression, la sensation, l'imagination.

Si la photo "brut" me donne cette émotion, je vous la livre telle qu'elle.

Si au contraire, j'ai besoin de la travailler et de la torturer pour 
trouver cette émotion, je le fais sans aucun complexe.

Tout comme le sujet peut être très académique ou très...flou !! lol ! 
Seul compte ce que je peux déclencher chez vous.

Je sais que certains et certaines d'entre vous s'insurgent devant
ce manque de respect face à ce noble art et ne jurent que par le 
noir et blanc et l'argentique.

Comprenez bien que ma recherche est autre, juste vous offrir une
autre vision, ma vision du monde qui m'entoure.

Cependant il n'est pas question ici de rejeter la technique bien au
contraire.

Dans chacun des clichés que je vous propose, soyez sur que j'apporte
une grande attention au sujet, à la netteté, à l'attitude, au cadrage, 
aux couleurs, au fond...j'ai un peu de mal parfois avec l'exposition :) !!

Après ce long et necessaire préambule voici enfin un de mes secrets 
de fabrication.


J'utilise presqu'exclusivement le logiciel Photofiltre (gratuit) pour mon
 travail sur les photos.



Ici l'exemple est réalisé uniquement avec cet outil.



Allez, on y va !








Voici la photo "brute"  que j'ai choisi pour cet exemple.

Malgré des couleurs interessantes, la netteté n'est pas super
 et le cadrage est très quelconque.

On ouvre donc cette photo dans photofiltre et on commence
par aller dans l'onglet réglages pour  ajuster les niveaux et le contraste.









Une fois fait, on va dans l'onglet Filtre / couleurs /  ternir les couleurs
 et on obtient ceci...






Pour donner un peu d'ambiance onglet Filtre / couleurs / effet nuit...







Voila une photo qui commence à procurer quelque sensation
mais comme je le trouve un peu plate au niveau couleurs
on va maintenant ouvrir l'onglet Réglages / négatif pour avoir ceci :








Puis Réglages / inversion RVB / RVB ->VRB







et pour finir :

Réglage / négatif...







Voila, pour terminer une très légère correction + gamma et voila le
résultat final !!!!






J'espère ne pas avoir été trop pompeux dans mes explications
et vous avoir donné quelques idées ou éclaircissements...

Ce que je peux vous conseiller c'est d'expérimenter !!!

N'ayez pas peur, vous ne risquez rien à part une retouche ratée
que personne à part vous ne verra !!!


Amusez vous bien et je suis à votre disposition avec mes modestes
 capacités pour vous renseigner ou vous aider si besoin.



Bonne soirée à toutes et tous.



Didier.



Publié dans Photos nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je travaille également avec Photofiltre qui offre des possibilité tout à fait intéressantes. <br /> Je suis également d'accord quand tu dis qu'il faut EXPERIMENTER, tenter, essayer...<br /> Tu sais combien j'aime ton travail sur les images et je voudrais te remercier pour toutes ces précisions bien utiles...<br /> Amitiés<br /> <br /> PS en forme de clin d'oeil : Tu sais que tu aurais fait un bon prof, toi....
Répondre
L
<br /> lol !!!<br /> oui, parfois j'ai l'impression que j'aime bien...m'écouter parler  !! lol !!<br /> ou alors c'est ma moitié qui déteint sur moi ... :)<br /> <br /> <br />
L
Et bien, très intéressantes comme explications, merci bcp ! moi aussi j'ai Photofiltre mais c'est vrai que je ne sais pas me servir de tout alors j'ai pris quelques notes et je vais faire quelques essais ! Attention, accroche toi à tes ailes de papillon, l'arachnide photographe arrive ! <br /> Bisous et merci encore de la leçon...
Répondre
H
Comme Pauline, mon truc à moi c'est le brut, la quête de l'instant en plus de l'endroit et du cadrage (et expo etc.). Mais c'est juste mon truc à moi, je n'imagine pas qu'il faudrait qu'il en aille ainsi pour les autres. L'important c'est de définir sa manière d'envisager les choses (y compris de manière large, comme toi) et d'être clair : surtout ne pas faire croire que c'est du brut, comme cela arrive parfois (le plus souvent implicitement quand même). Rien de ça ici, c'est clair et réussi. Toujours content d'y passer... :)))
Répondre
M
Wahooo merci pour les 3 dernières explications j'avais jamais essayé çà ds photofiltre bien sûr je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'émotion...<br /> Hey c'est génial aussi le rouge lol pour tes volets j'ai hâte de voir çà en photo please ;)<br /> Bisous et bon courage<br /> Mona
Répondre
L
<br /> :) ok je ferai une tite série volets rouges  :) !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
H
génial! merci beaucoup!<br /> J'essaye tout de suite. Merci! Bisous
Répondre
L
<br /> :) !!<br /> <br /> <br />